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Pourquoi créer un blog ?

Pourquoi avoir un blog : les avantages pour ton site web

Hey toi, explorateur du web et créateur de contenu en herbe ! Tu t’es déjà demandé pourquoi tant de gens parlent de créer un blog ? Pourquoi créer un blog est-il avantageux pour ton site site internet ? Eh bien, attache ta ceinture, car on plonge dans le monde palpitant du blogging !

Imagine ça : ton blog, c’est comme une planète à part entière. Un endroit où tu peux partager tes pensées, tes astuces, tes aventures, et même tes blagues les plus tordues (nous ne jugerons pas, promis). Alors, pourquoi est-ce que ça compte autant ? Laisse-moi te révéler les secrets derrière ce super pouvoir digital.

Qu’est-ce c’est un blog ?

Avant de te dévoiler quels sont les avantages pour ton entreprise de posséder un blog, je vais t’expliquer ce que c’est ! Imagine un endroit en ligne où tu peux écrire tout ce qui te passe par la tête, disponible en ligne et que les gens peuvent lire, apprécier, commenter et partager ! C’est ce qu’on appelle un « blog ».

Pense à un blog comme à un espace personnel, un coin où tu peux partager des histoires, des idées, des astuces, les choses que tu aimes ou que tu préfères, sous forme d’articles en ligne et qui seront disponibles sur ton blog ! C’est un peu comme un journal personnel que tout le monde peut lire grâce à ce qu’on appelle le web. 

En tant qu’entrepreneur ou blogueur, tu peux écrire ce que tu veux en t’adressant aux personnes qui souhaitent lire ce genre de contenu : partager tes meilleures recettes, des astuces pour t’améliorer dans les jeux vidéo, des conseils pour apprendre à dessiner ou lister tes produits chouchous du mois par exemple. Grâce à ton blog, tu peux être toi-même, et tes mots peuvent atteindre ta cible partout dans le monde !

Si tu as envie de partager tes pensées brillantes, tes conseils ingénieux, ou simplement te lancer dans une aventure numérique, le blog est ton billet pour ton succès en ligne ! Maintenant que tu sais ce qu’est un blog, je vais te dévoiler pourquoi créer un blog et quels sont les avantages d’avoir un blog pour ton entreprise.

Pourquoi créer un blog : les avantages pour ton entreprise

Imagine si tu pouvais crier ton enthousiasme pour les nouvelles sorties de films à une foule qui t’écoutait réellement. Ou si tu pouvais donner des conseils pour choisir la meilleure recette de pizza à quelqu’un qui en avait vraiment besoin. C’est exactement ce que fait un blog. Il te permet de créer du contenu optimisé, afin d’être lu par les internautes. 

1. Le blog : un outil de communication

L’un des principaux avantages à avoir un blog, c’est que tu peux communiquer sur différents aspects de ton entreprise et en plus, tisser des liens avec tes visiteurs ! C’est un excellent moyen de parler directement à ton public cible et de créer du lien avec ta communauté et les personnes qui ont le même centre d’intérêt que toi. En communiquant sur ton blog, tu peux être visible sur le web et développer ton image de marque, ainsi que ta notoriété auprès de tes lecteurs.

En tant qu’entrepreneur ou expert dans ton domaine d’activité, tu peux parler librement de tout ce qui concerne ton entreprise, tes produits ou services, partager des astuces, des histoires et tes différentes valeurs. Voit ton blog comme une nouvelle plateforme à exploiter afin de pouvoir communiquer sur ce que tu aimes et attirer des gens qui se sentent concernés par ce que tu y dis !

2. Booste ta crédibilité et ton expertise grâce au blog

femme qui fait le signe ok pour créer des articles de blog

Là où il y a de la passion, il y a de l’expertise. Quand tu partages tes connaissances et ton expérience sur ton blog, tu deviens cette personne cool que tout le monde consulte pour des conseils avisés. Tu te hisses au sommet de la hiérarchie, gagnant une crédibilité qui brille comme une étoile dans l’univers en ligne.

Tu peux montrer tes compétences et ton expertise en partageant des informations pertinentes et utiles. Si tu vends des produits de beauté, tu peux écrire sur les meilleures astuces de soins de la peau par exemple. Si tu es dans le domaine de la technologie, tu peux décrypter les nouvelles tendances. Deviens la référence des visiteurs dans ton domaine d’activité.

De plus, tu peux affirmer encore plus ton identité auprès de tes visiteurs. Ton blog, c’est ton propre coin de la galaxie. Tu peux personnaliser le design, les couleurs, les polices, tout ! Cela devient l’incarnation numérique de qui tu es. Une opportunité en or pour montrer au monde ta personnalité éclatante.

3. Du blogging pour connaître et fidéliser tes clients

Ton blog crée une connexion personnelle avec tes clients. Grâce à tes articles de blog, ils apprennent à connaître, connaître ton entreprise, à te faire confiance et à apprécier tes conseils. Grâce au blogging, tu construis un lien solide avec eux, ce qui signifie qu’ils peuvent revenir afin de bénéficier d’autres super conseils de ta part ou pour découvrir tes autres produits par exemple.

Tu peux créer un lien fort entre toi et tes clients en répondant à leurs questions par exemple, grâce à la section commentaires qui peut être mise en place sur ton blog. En plus d’encourager leur engagement grâce à cet espace d’interactions, tes clients se rendent compte que cet espace dédié peut apporter des réponses à leurs questions en discutant directement avec toi. Cela renforce leur sentiment de satisfaction et ils se sentent ainsi important à tes yeux, en plus de se sentir écoutés. En répondant à leurs différentes questions, tu apprends à mieux cerner leurs attentes, leurs besoins et leurs envies.

Bloguer te permet donc de fidéliser les internautes. En publiant régulièrement du contenu, tu auras plus de chance d’être visible et reconnu par la communauté que tu cibles. Tes clients reviendront souvent sur ton site pour rester informé et lire les nouveautés. Même s’ils n’ont pas besoin de tes services à ce moment précis, ils te gardent à l’esprit pour l’avenir.

4. Un blog pour un meilleur référencement naturel (SEO)

icône web et SEO rédaction article de blog pour le référencement naturel

Avoir un blog sur son site internet consiste à produire et rédiger du contenu écrit pertinent et régulièrement. Plus tu auras du contenu optimisé pour le SEO, plus tu vas enrichir ton site web, et ça, les moteurs de recherche en raffolent ! Les moteurs de recherche tels que Google se servent du contenu présent sur un site internet afin de le référencer et de le proposer aux utilisateurs qui font des recherches sur le web. Plus tu vas rédiger des articles de blog, plus tu vas fournir ton site en termes de contenu et plus tu vas avoir un meilleur référencement. Améliorer le référencement d’un site signifie améliorer son positionnement dans Google. Et tes articles de blog peuvent t’y aider !

Attention, le simple fait de rédiger du contenu ne te permet pas d’apparaître dans les premiers résultats de recherche. Tu devras mettre en place une stratégie SEO et notamment une stratégie de mot-clé, en plus de rédiger du contenu de qualité qui intéressent les internautes, afin d’améliorer ton référencement google et ton référencement sur les moteurs de recherche en général. En effet, pour améliorer ton référencement naturel, tu dois te servir de mots-clés pertinents sur lesquels classés tes articles de blog. Tu peux par exemple te positionner sur les mots-clés les plus recherchés par les internautes sur les moteurs de recherche et en lien avec ton secteur d’activité. Si les internautes te trouve grâce à tes articles, tu va pouvoir générer du trafic sur ton site internet.

Je te donne un exemple. Tu as une boutique de produits de soins pour les cheveux. Certaines questions posées sur Google font partie des requêtes les plus recherchées (c’est-à-dire qu’un certain nombre de personnes se posent cette question), tels que « quels soins pour cheveux colorés ». En écrivant un article de blog pour donner des conseils sur les soins à appliquer sur cheveux colorée, il peut être judicieux de choisir ce mot-clé de longue traine pour te classer. Ce mot-clé devra apparaître un certain nombre de fois dans ton article, et tu devras l’intégrer sur plusieurs aspects techniques de ta page où est écrit ton article (balises HTML). Pour une meilleure optimisation, tu peux aussi insérer des liens internes pour diriger les lecteurs sur d’autres articles ou pages de ton site internet. C’est ce qu’on appelle le maillage interne. Plus ton maillage interne sera bon, plus il plaira à l’algorithme de Google et donc, plus tes articles et ton site en général aura un bon référencement.

Le référencement naturel est un vrai métier qui prend du temps et demande certaines compétences. Tu peux te former où alors faire appel à un rédacteur web spécialisé dans le SEO pour déléguer la rédaction de tes articles de blog.

Découvre mes services de rédaction web !

5. Attirer du trafic, trouver de nouveaux clients avec tes articles de blog

Qui dit meilleur référencement dit aussi plus de trafic et plus de nouveaux clients ! En classant tes articles dans les premiers résultats de recherche Google, ils auront plus de chances d’être lu par les internautes ! En effet, 91% des clics se concentrent sur la première page de Google. Seulement 4,8% des clics se font sur la deuxième page et 1,1% sur la troisième. Cela veut dire que si ton article de blog (comme pour tes pages web ou tes fiches produits) n’apparait pas sur les premières pages de résultats de Google, tu auras très peu de chance d’être trouvé et donc d’attirer du trafic sur ton blog ou sur ton site. Voilà pourquoi le référencement naturel SEO est très important dans ta stratégie de rédaction de contenu. Si tu as une bonne optimisation SEO, tu pourra augmenter le trafic vers tes pages web. 

Plus tu seras bien référencé et apparaîtra en haut de Google, plus tu pourras améliorer ton trafic vers ton blog et don plus tu pourras trouver de nouveaux clients ! En améliorant votre référencement, les clients qui ne voyait pas vos articles avant vont commencer à les voir car Google va vous mettre en avant si votre contenu est pertinent, bien optimisé pour le SEO et s’il répond aux demandes et interrogations des internautes

6. Améliorer tes ventes grâce au Blogging

clavier d'ordinateur avec un bouton caddie

Les articles de blog que tu mets en place peuvent avoir différents objectifs : améliorer ton référencement et donc booster ton trafic, vendre des produits ou services, télécharger un document, ou encore prendre un rendez-vous… Si tu possèdes un site e-commerce, tu peux améliorer ton taux de conversions et ainsi booster tes ventes. Tu peux en effet au travers d’articles, créer du trafic vers ton magasin en ligne et notamment vers tes fiches produits. Les articles de blog sont d’excellent leviers d’inbound marketing et te permettent ainsi d’améliorer tes taux de conversion

Chaque article est une invitation chaleureuse à entrer, à découvrir et à explorer. En partageant des informations pertinentes et utiles dans tes articles, tu démontres ton expertise et ta valeur aux visiteurs. Ils se sentent pris en charge et guidés, ce qui renforce leur confiance en toi et en tes produits ou services. De plus, en optimisant intelligemment tes articles avec des mots clés pertinents, tu augmentes ta visibilité sur les moteurs de recherche.

Ainsi, lorsque les acheteurs potentiels recherchent des solutions à leurs problèmes, ils te trouvent plus facilement. Cela te permet de toucher un public plus large, d’attirer des visiteurs qualifiés et, par conséquent, de booster les ventes sur ton site web. Tes articles de blog agissent comme des ambassadeurs de confiance, éduquant, persuadant et convertissant les curieux en clients fidèles.

Reprenons l’exemple d’une boutique en ligne qui vends des produits de soins pour les cheveux. Sur ton article où tu as rédigé du contenu sur les types de soins à appliquer sur cheveux colorés, tu peux mettre en avant les produits que tu vends pour accompagner tes arguments. En insérant un lien direct vers la fiche produit où est présenté le produit dont tu parles, et si tu as réussi à convaincre tes lecteurs que c’est le produit qui leur faut pour les cheveux colorés, ils pourront potentiellement acheter le produit que tu as conseillé !

Maintenant que tu connais les principaux avantages de créer un blog pour ton site internet, n’hésite plus ! Le blog est un super outil pour faire vivre ta boutique en ligne ou ton site vitrine, interagir avec ta communauté, vendre tes produits ou services, tout en améliorant encore et toujours ton référencement naturel (même si ce travail se fait sur le long terme).

En fin de compte, l’aventure du blogging ouvre des portes incroyables pour ton site internet. En ayant un blog, tu te propulses dans le monde numérique avec confiance et autorité. Tes visiteurs en demandent toujours plus, et tu as la chance de les engager, de les éduquer et de les convertir en clients loyaux. Alors, que tu sois un passionné, un entrepreneur ou une entreprise en pleine croissance, le blog est ton allié secret pour développer ta présence en ligne et créer une communauté engagée autour de ton offre. Maintenant que tu sais pourquoi créer un blog, à ton clavier !

Et si tu ne sais pas comment t’y prendre ou que tu souhaites déléguer la partie rédaction web de ton site internet, je suis là ! Mon service de rédaction web est idéal pour te soulager de l’écriture numérique dont ton site a besoin : je rédige des articles de blog, des pages web et des fiches produits optimisées pour le SEO. N’hésite pas à me contacter si tu souhaites travailler avec moi !

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